Acteurs de la sécurité civile

 
bateau des sapeurs pompiers © Sylvain Poujois

Le préfet

Le préfet est responsable de la préparation et de l'exécution des mesures de défense civile. Pour la mise en œuvre de ces mesures, il dispose de l'ensemble des services dans le département (SDIS, SAMU, gendarmerie, police, …). En cas de crise, d'accidents ou de catastrophe d'origine naturelle, technologique ou sanitaire, le préfet ou son représentant assure la direction des opérations de secours.
Il est aidé par les personnels du service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC). Lorsque les circonstances l'exigent le centre opérationnel départemental (COD) est activé en préfecture. En temps normal, le SIDPC traite des aspects de prévention : étude de risque, planification, exercices départementaux de sécurité civile, commissions de sécurité, gestion des moyens d'alerte des populations, campagnes d'information, conseils auprès des élus pour la gestion de crise au niveau communal, …).

Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS)

Il est composé d'un état-major (Meythet), de 4 groupements territoriaux (annécien, genevois, Chablais, Vallée de l'Arve), de 88 centres d'incendie et de secours (CSPcentre de secours principaux code de la santé publique contrat sécurisation professionnelle, CScentre de secours, CPIcentre de première intervention) et d'unités spécialisées (aquatique, cynotechniques, chimique, secours en montagne, sauvetage-déblaiement, animalier). Ses missions sont :

  • la prévention : analyse et vérification du respect des règles de sécurité dans les bâtiments destinés à accueillir du public
  • la prévision : tout ce qui contribue à faciliter l'organisation des secours doit être vérifié ou mis en place (plans ETAREétablissements répertoriés, étude des risques, points d'eau, …)
  • les opérations de secours : 55 310 interventions en 2016 en Haute-Savoie.

Le SDIS dispose d'un centre de coordination permanent : le CODIS, organe de coordination de l'activité opérationnelle du SDIS. Le CTRA regroupe sur la même plateforme, le CTA, le centre 15, la régulation de la médecine générale, la permanence ATSU et la permanence téléalarme.

Le service d'aide médicale urgente SAMU

C'est un service public hospitalier chargé d'organiser l'urgence médicale. Le SAMU 74 comporte un centre 15 (CTRA au SDIS à Meythet) et des unités médicales hospitalières d'intervention (6 SMUR).

La base hélicoptère de la sécurité civile

hélicoptère de la sécurité civile © sylvain poujois

Elle est basée à Meythet et dispose de 2 hélicoptères. Ses équipes interviennent pour tout type d'accident, opérations de secours en milieu périlleux, évacuations sanitaires d'urgence, reconnaissance. La médicalisation de l'hélicoptère est assurée par des médecins urgentistes placés sous la responsabilité du SAMU 74. Les sauveteurs spécialisés sont issus du SDIS 74 et du PGHM (Chamonix et Annecy).
Un hélicoptère et un équipage assurent une semaine sur 2, les interventions dans le massif du Mont-Blanc, en mixité avec la gendarmerie.

Associations agréées de sécurité civile

> liste des associations agréées de sécurité civile - format : PDFportable document format sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mbmega bytes

Contact préfecture

Service des sécurités

Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)

Nos coordonnées