Politique d'insertion par l'hébergement et le logement

Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO)

 

Hébergement d'insertion

Le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) hébergement d'insertion propose des solutions de logement et d'hébergement adaptées à leurs besoins à des personnes en difficulté sociale. En Haute-Savoie, le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est porté par la Croix Rouge.

  • Pour les urgences, il est joignable au 115 (appel gratuit)
  • Pour les autres situations, s'adresser à un travailleur social

Hébergement d'urgence

logo 115

La porte d'entrée dans les dispositifs d'hébergement d'urgence est le 115, qui est un numéro d'urgence pour les sans-abri mis en place par la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998.

Ce numéro vert national fonctionne toute l'année et est décliné dans chaque département. Il est un outil de régulation des structures d'urgence qui accueillent sans condition et sans délai des personnes en détresse sociale ou sans-abri pour un hébergement ponctuel et de courte durée. Chaque année le 115 traite entre 40 et 50 000 appels, dont 30 à 40 000 demandes d’hébergement et héberge près de 2000 personnes différentes.

115 opératrice

Le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) hébergement d'urgence a pour mission de :

  • réguler l'attribution des places d'hébergement d'urgence et veiller à la continuité de la prise en charge
  • coordonner les acteurs de la veille sociale
  • contribuer à l'observation locale de l'hébergement d'urgence

Hébergements d'urgence pérennes

Toute l'année, les personnes en détresse sociale peuvent bénéficier :

  • d'un accueil de jour : il existe quatre établissements dans le département. Ce sont des lieux d'écoute et d'information (droits, …), de consultations sanitaires et sociales
  • d'un hébergement d'urgence pour la nuit : le département de la Haute-Savoie compte au total 568 places d'hébergement d'urgence ouvertes toute l'année. On y propose le gîte, le couvert et un accompagnement social. La loi du 5 mars 2007 a introduit le principe de continuité de prise en charge avec le principe de non remise à la rue, qui implique la reconduction de la prise en charge ou à défaut une proposition d'orientation. Un entretien doit permettre de détecter les difficultés de tous ordres et de cibler les orientations à préconiser.

Hébergements d'urgence occasionnels

Le dispositif d'hébergement d'urgence est renforcé pendant les périodes hivernales avec l'ouverture de places supplémentaires, ce qui se traduit par une veille quotidienne sur les besoins et les disponibilités. Des équipes mobiles de terrain et des maraudes sont également assurées tous les soirs par l'Ordre de Malte et la Croix-Rouge.

Les objectifs principaux sont :

  • apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes vulnérables qui sont à la rue ou en rupture d'hébergement, et en particulier : les familles avec enfants, les jeunes en rupture familiale, les femmes victimes de violence, les personnes de santé fragile, et les personnes les plus désocialisées
  • adapter l'offre d'urgence aux besoins des publics en tenant compte des conditions climatiques
  • réaliser une mise à l'abri et la prise en charge inconditionnelle et immédiate
  • assurer un accueil cohérent des publics quelle que soit leur situation administrative et leur proposer une prise en charge adaptée permettre des réponses diversifiées de l'accueil d'urgence à une insertion durable, pour les personnes qui en relèvent
  • satisfaire à la nécessité de coordination et de complémentarité des interventions.

Retrouvez-nous sur twitter

https://twitter.com/Prefet74

Compte officiel de la préfecture et des services de l’État en Haute-Savoie

https://twitter.com/Prefet74