Communiqué de presse : attaque à Annecy

Mis à jour le 08/06/2023

Évolution de l’intervention

Le préfet de la Haute-Savoie a pris la direction des opérations de secours, en concertation directe avec les services du ministère de l’Intérieur. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

Les secours et forces de l’ordre sont rapidement arrivés sur place et ont été mobilisés comme suit :

- 100 policiers

- 15 personnes du SAMU

- 60 sapeurs-pompiers

- 60 gendarmes sur le terrain

- 25 militaires du dispositif sentinelle.

L’ individu, auteur de l’acte a été très rapidement appréhendé par les forces de l’ordre.

Usagers / blessés

Selon un bilan provisoire, on dénombre : 6 blessés, parmi lesquels 2 adultes et 4 enfants, âgés de moins de 3 ans.

Ils ont tous été pris en charge en milieu hospitalier.

L'événement a impliqué 37 personnes (dont 26 élèves d’une classe de l’école Gabriel Fauré à Annecy, et également une enseignante) qui ont été prises en charge par le SAMU Service d'aide médicale urgente et les sapeurs-pompiers du SDIS Service départemental d'incendie et de secours.

Dispositifs d’information mis en place

Une cellule d’information du public (CIP), destinée à recevoir les appels des personnes souhaitant proposer leur aide ou disposer d’informations générales, a été ouverte .

Afin de répondre aux besoins des familles et de leurs proches, un centre d’accueil des familles a été ouvert. Des équipes de soutien réunissant des psychologues et des professionnels de santé y étaient présents.

Une CUMP (cellule d'urgence médico psychologique) a également été mise en place en préfecture pour accompagner les personnes impliquées. A partir de demain 9 juin 9h, elle sera ouverte au Centre hospitalier Annecy-Genevois.

Remerciements

Le préfet de la Haute-Savoie tient à exprimer son soutien aux victimes de l’attaque et à leurs familles et espère un prompt rétablissement des blessés.

Le préfet de la Haute Savoie tient à remercier l’ensemble des acteurs de sécurité et de secours : police nationale, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU Service d'aide médicale urgente, police municipale, gendarmerie nationale, militaires du détachement sentinelle, la Croix Rouge ainsi que le conseil départemental de la Haute-Savoie qui ont permis une prise en charge rapide des victimes. Le préfet tient également à saluer le travail des agents de la préfecture qui ont armé la cellule d’information au public et le centre opérationnel départemental.

Télécharger le communiqué de presse