Prévention incendie dans un établissement recevant du public (ERP)

Mis à jour le 13/05/2024
La construction et l'exploitation d'un ERP établissements recevant du public sont soumises à des obligations de sécurité contre l'incendie et la panique. Ces mesures ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, de favoriser l'alerte et l'intervention des secours et de limiter les pertes matérielles.

L’ouverture d’un ERP est subordonnée à la délivrance d’une autorisation donnée après contrôle du respect des règles d’accessibilité.

La notion d’ERP a été définie pour les besoins de la sécurité contre l’incendie.

Afin d’aider les maires, maîtres d’ouvrage ou exploitants dans leur rôle de police spéciale, ont été élaborés

Le dossier complet doit être envoyé au groupement prévention du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie au moins 2 mois à l’avance, après avoir obtenu l’accord de l’autorité de police administrative compétente, préfet ou maire.